Revue Famille et Vie – nouveau numéro : « Le présent et l’avenir de la société »

Au milieu des deux synodes – celui extraordinaire qui a déjà été célébré du 5 au 19 Octobre 2014, sur le thème « Les défis pastoraux sur la famille dans le contexte de l’évangélisation », et celui ordinaire qui sera célébré du 4 au 25 Octobre 2015 sur le thème « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain » – a dûment fait son entrée le Pape François qui, depuis le 17 Décembre 2014, offre tous les mercredis aux fidèles présents dans la Salle Paul VI, ou aux participants à la rencontre hebdomadaire sur la Place Saint-Pierre, sa réflexion sur la famille et sur la vie.
Avec ses discours, le Pape François a inauguré la saison pyramidale de la famille créée par Dieu, rachetée par le Fils et sanctifiée par la présence douce et invisible de l’Esprit Saint.

Le Pape François est parti de Nazareth, de cette famille spéciale composée de trois noms – Jésus, Marie et Joseph – pour s’arrêter ensuite sur la mère, sur le père, sur les enfants, sur les frères, sur les grands-parents, sur les enfants, sur la famille, mâle et femelle il les créa, sur le mariage, sur les trois paroles, bien connues, préférées par le Pape François (« s’il te plaît, merci, pardon »), sur l’éducation et sur les fiançailles. Une intervention sur deux, selon les thèmes, à partir du 17 Décembre 2014 jusqu’au 27 Mai 2015.

Non seulement la catéchèse, mais aussi le magistère, c’est-à-dire l’enseignement du Pape François sur les thèmes de la famille et de la vie. Avec ces catéchèses, le Pape Bergoglio veut non seulement préparer et conduire les fidèles de l’Église catholique, mais aussi les pasteurs du troupeau à étudier ensemble ce qui est le magistère et ce qui est la discipline ; ce qui est ancien et ce qui est nouveau. Il s’agit, en vérité, de combler le vide que nous sommes en train de constater, au cours de ces cinquante dernières années, entre la théorie et la pratique, entre l’annonce et le témoignage. Le Pape François continuera cette catéchèse jusqu’à la fin du Synode 2015, pour remettre ensuite aux évêques, aux prêtres, aux religieux, aux religieuses et à toutes les familles du monde, l’Exhortation apostolique post-synodale qui engagera toute l’action pastorale de l’Église universelle au cours des prochaines décennies. Les trois autres domaines de la revue sont les suivants : Le congrès des mouvements et des associations de la famille et de la vie, que nous avons célébré à Rome les 22,23 et 24 Janvier 2015, à l’occasion du Vingtième anniversaire de l’ « Evangelium Vitae » (les 24 et 25 Mars 2015), l’intervention de Mgr Paglia a Brazzaville intitulée « La famille ressource pour la société », et Expert Meeting, deuxième partie (les 18 et 19 Mai 2015). Ces trois rencontres de haut niveau culturel, scientifique, religieux et social ont eu deux points de référence constants : le prochain Synode des évêques en 2015 et la célébration de la VIIIème Rencontre mondiale des familles, qui se tiendra à Philadelphie (du 22 au 27 Septembre 2015), à laquelle participera le Pape François, dans les deux dernières journées de son voyage apostolique au programme à Cuba et aux États-Unis d’Amérique. La famille dans toutes ses composantes est au centre de la préoccupation de l’Église. C’est ce que démontrent non seulement ces événements de portée mondiale, mais aussi la passion avec laquelle, au sein des périphéries de l’Église, sont affrontés des sujets de grande actualité sociale et politique, religieuse et culturelle qui concernent le présent et l’avenir de la société.
(Éditorial du père Gianfranco Grieco)