Editions du Conseil pontifical pour la Famille : « Famille et Eglise, un lien indissoluble ». Une contribution interdisciplinaire pour l’approfondissement synodal

Les éditions du Conseil pontifical pour la famille s’enrichissent d’un nouvel ouvrage très intéressant, qui s’intitule « Famille et Église, un lien indissoluble », une contribution interdisciplinaire pour l’approfondissement synodal, Libreria Editrice Vaticana, 552 p., 24 euros. Dans ce livre – le septième de la Collection Famille et Vie, dirigée par le père Gianfranco Grieco, chef du Bureau du Conseil pontifical pour la famille – sont réunies les interventions prononcées au cours des trois séminaires organisés par notre Dicastère, les 17 Janvier, 21 Février et 14 Mars 2015, sur les sujets suivants : « Le mariage : foi, sacrement et discipline », « La famille, amour conjugal et génération », ainsi que « La famille blessée et les unions irrégulières : quelle attitude pastorale ? ».

En vue du prochain Synode, nous avons voulu concentrer notre attention sur certaines questions théoriques, identifiées come des noyaux paradigmatiques et cruciaux pour la réflexion anthropologique et théologique sur le mariage et la famille. À la fin des trois sessions, chacun des rédacteurs du rapport introductif a préparé une brève synthèse qui, tout en se basant sur les questions soulevées au cours du débat, a fourni des Orientations et perspectives au sujet du thème proposé. Ces interventions finales – qui résument l’ensemble du travail – s’intitulent respectivement « Mariage et sacrement, Mariage et génération, Mariage et divorce » (de la p. 475 à la p. 545).

« Le Conseil pontifical pour la famille, conformément à son mandat institutionnel – écrit ainsi dans la Préface, l’archevêque Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille – a recueilli l’invitation du Pape François également à travers la promotion d’un séminaire international de recherche sur certaines des questions mentionnées dans les Lineamenta pour le prochain Synode des évêques ».