Conseil pontifical pour la Famille, Mgr Laffitte : « Le Choix de la Famille »

« Le choix de la famille ». Publication, aux États-Unis, du livre-entretien de Mgr Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille. Le web au centre de la promotion de l’ouvrage, en le faisant apprécier et connaître.

The Choice of the Family – BOG TOUR AUG. 26 – Sept. 2

Un rôle non négligeable. C’est certainement celui qu’a eu le web dans la préparation du formidable accueil qui a été réservé, aux États-Unis, à la traduction anglaise du livre-entretien intitulé « The Choice of the Family : A Call to Wholeness, Abudant Life, and Enduring Happiness » (« Le choix de la famille : Un appel à la plénitude, à la vie abondante et à un bonheur durable »), signé par Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

La sortie du livre, qui a eu lieu le 1er Septembre 2015, a en effet été suivie et relancée par différents sites et blogs américains. En premier lieu, évidemment, par celui de la maison d’édition qui s’est occupée des publications aux États-Unis, la Image Books, et qui a lancé la semaine dernière l’idée du blog tour, à savoir un post par jour qui donnait un aperçu des chapitres les plus intéressants de l’ouvrage. Et le web a également offert, lui aussi, quelques bonnes critiques de l’œuvre, telle que celle qui est apparue sur le National Catholic Register, ou encore celle qui a été offerte par le blog Catholic Bibles. « The Choice of the Family », nous le rappelons, fournit un cycle d’entretiens avec Monseigneur Laffitte, réalisés par Pierre et Véronique Sanchez, au sein desquels les épisodes biographiques représentent l’occasion pour développer des approfondissements théologiques, tout en s’entrecroisant avec ces derniers, et transmettre des conseils pratiques pour les familles de notre temps. Il s’agit d’observations qui vont de la question des cohabitations à celle des divorcés remariés, en passant par les unions civiles, les maladies sexuellement transmissibles, les difficultés quotidiennes au sein de la famille, la condition des personnes âgées, ainsi que la maternité et sa relation avec le travail. Dans ces 192 pages, l’évêque raconte sa propre famille – sa vie passée avec ses parents et ses frères et sœurs – afin de témoigner au monde d’aujourd’hui la beauté du noyau originel de base dans lequel chaque homme apprend la relation d’amour avec l’autre. Un livre qui peut être un bon compagnon de voyage durant Philadelphie 2015 et le Synode du mois d’Octobre qui suit.